LE THÉÂTRE À L'ÉCOLE
Pour quoi faire ?
Convaincus que la pratique du théâtre permet de mieux communiquer avec le monde extérieur, de développer l’imaginaire et l’écoute de l’autre, les ateliers proposés par le TGP de Meaux dans les établissements scolaires ou spécialisés, permettent à chacun, enfants, adolescents et jeunes adultes, à partir de 6 ans, d’aborder le jeu dramatique au sein de parcours spécifiques, adaptés à l’âge des participants.
Pour les plus jeunes, il s’agira avant tout de s’initier aux codes les plus élémentaires du théâtre : être debout, marcher, parler à voix haute, prendre conscience des regards et des corps (le sien et ceux des autres), faire des propositions de jeu, y réagir.
Pour les plus grands ou lors d’un parcours long on étudiera les adresses, le mouvement dirigé, les dynamiques de l’espace, le travail rythmique, les actions et les séquences, la mise en voix/en corps des imaginaires, les constructions psychologiques, les états/les émotions, etc…
Au-delà des techniques et des connaissances on prendra surtout soin du plaisir que l’on trouve presque immédiatement à être ensemble, à se mettre en jeu, à se raconter des histoires… autant d’expériences collectives qui aident à se connaître et à grandir.
Comment faire ?
Nos interventions sont à la carte. Nous conseillons un minimum de 10 séances (travail sur un trimestre) mais le projet peut se dérouler sur toute l’année scolaire ou sur des formules plus courtes ou en appuie ponctuellement sur un projet mené par l’enseignant (conseil à la mise en scène ou séances d’initiations…)
L’atelier théâtre est envisagé selon les besoins ou les projets de la classe. C’est un espace coopératif avec l’enseignant : sa forme, sa densité, son contenu ou sa thématique, seront réfléchis en amont.
Selon le type de parcours choisi, les ateliers pourront aboutir à la présentation d’un travail en cours, d’un spectacle ou d’une forme artistique singulière (déambulatoire, spectacle dans des lieux extérieurs ou dédiés).
Avec qui le faire ?
Les intervenants qui animent les ateliers théâtre sont tous des comédiens et/ou des metteurs en scène professionnels, reconnus par le TGP pour leur souci pédagogique dans l’animation des groupes d’enfants.
Quels que soient leurs domaines de prédilection (théâtre de corps ou de texte, clown, approche sensible ou psychologique du personnage, de l’improvisation, etc…), on attend d’eux qu’ils soient en mouvement dans leur travail, qu’ils continuent d’explorer leur art et leurs techniques à travers des stages, des créations…
Le régisseur du TGP peut, si l’établissement scolaire le souhaite, proposer de mettre en lumière les réalisations de fin d’atelier.
Où le faire ?
Nous pouvons recevoir les classes au Théâtre Gérard Philipe, dans l’école ou dans d’autres lieux culturels dont nous sommes partenaires selon la proximité avec l’école et leur disponibilité : Centres sociaux municipaux (Aragon, Louise Michel, Louis Braille, Charles Cros), Espace Caravelle, MJC, Salle du Manège de l’Espace Charles Beauchart…
Afin que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions, nous demandons aux écoles qui souhaitent que l’activité ait lieu dans leurs locaux de mettre à disposition de l’intervenant une salle claire (et chauffée l’hiver) d’au moins 70m2, dotée idéalement d’un parquet ou d’une moquette
Quel financement ?
Les heures d’interventions sont facturées par le théâtre chaque mois ou à l’issue du projet (selon la durée de celui-ci). Les établissements peuvent sollicités des aides auprès de leur mairie, de l’éducation nationale, des services de l’état, de la coopérative scolaire….
Le TGP est à votre disposition pour vous aider à compléter les dossiers de demande de subvention.
Le théâtre à l’école la saison dernière…
Le Théâtre Gérard Philipe est intervenu dans de nombreux établissements scolaires : écoles primaires de Saint Exupéry, Compayre 1, Alain 1, Guynemer, Tronchon à Meaux, école primaire Le Puits du Gué à Montévrain, le collège Camus et le lycée Pierre de Coubertin à Meaux.
Le Théâtre Gérard Philipe a également proposé des interventions à l’ETTAPH de Lagny-sur-Marne (hôpital de jour), auprès de jeunes suivis dans le cadre de la Réussite éducative de Meaux et auprès d’un groupe suivi par le SESSAD Mélanie de Saint Thibault-des-Vignes.
Objectifs
•Permettre la rencontre avec une œuvre, un artiste
•Favoriser les ateliers de pratiques artistiques
•Développer la créativité et la sensibilité artistique des élèves
•Favoriser l’épanouissement de l’élève
•Valoriser les enseignements existants, (re)donner le goût de la lecture et de l’écriture
•Fédérer élèves et enseignants autour d’un projet de création commune
•Valoriser les créations des élèves par une restitution dans l’établissement et à l’extérieur
•Favoriser la fréquentation des lieux culturels : médiathèques, théâtres, salles de spectacles…
•Impliquer les parents, les familles
•Ouvrir l’établissement sur le quartier
Vous enseignez dans une école, vous êtes éducateur dans une structure spécialisée, vous travaillez en entre- prise et vous souhaitez monter un projet théâtre ?