MARIE TUDOR
de Victor Hugo
Tout public - À partir de 13 ans
Théâtre classique
durée : 1h30
AVRIL 2025
Vendredi 4 ..................... 20h30
Samedi 5 ....................... 20h30
Dimanche 6 ................... 15h30
«Vie joyeuse ! vie joyeuse ! Pendant que la reine rit, le peuple pleure. Et le favori est gorgé. Il mange de l'argent et boit de l'or, cet homme !... Et quel tyran que ce tyran qui nous gouverne de son lit ! Jamais rien de si dur n'a pesé sur l'Angleterre... ».
Londres est au bord du gouffre. Tandis que la colère du peuple gronde, la tyrannique Marie Tudor couvre son amant d'or et de titres de noblesse. Mais Fabiano Fabiani a ses ennemis. Un ambassadeur parvient à prouver à la reine que son favori la trompe avec Jane une fille du peuple. Folle de rage, Marie le condamne à mort. Le compte à rebours s'enclenche. Lorsque la reine se ravise et décide de le sauver, le peuple a déjà pris les armes pour réclamer la tête de son amant.
Ecrite en 1833, Victor Hugo aborde avec Marie Tudor plusieurs thèmes ; ceux du peuple, de la bourgeoisie, de l’histoire, de la révolution mais aussi de l’amour : comment concilier la raison du cœur et la raison d’état ?
« Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisi l’individu »
V. Hugo
par la cie Les petits cailloux
Mise en scène
Mathilde Lecarpentier
Distribution
Jeanne Delansay
Annick Irranca-Moncuit
Mathilde Lecarpentier
Thomas Nolet
Jonas Roth
Création Lumière
Vincent Raffaitin